volet1

Historique 

   Village hennuyer, Cambron-Saint-Vincent relève de l’arrondissement administratif et judiciaire de Mons. Au VIIIème siècle, la localité appartenait à l’abbaye de Saint-Denis, près de Paris. Au cours du IXème siècle, cette institution renonça à son domaine hennuyer en échange de propriétés situées dans le Beauvaisis. La terre de Cambron passa à partir de ce moment là dans les mains de laïques avant d’entrer au XIème siècle dans le patrimoine du chapitre Saint-Vincent de Soignies
 
 
La seigneurie principale appartenait donc aux chanoines de Soignies ; celle de l’abbaye Notre-Dame de Cambron ; celle du seigneur de Lombise et celle d’Hembise couvraient le reste du territoire. Cette dernière, tenue en fief de l’abbaye de Cambron, appartint au XVIème et XVIIème siècles à la famille d’Ydeghem. Après 1693, elle entra dans le patrimoine de la famille d’Andelot et ce jusqu’à la fin de l’Ancien Régime suite au mariage de Marie-Louise d'Ydeghem et d'Adrien-Conrard d'Andelot. 
 
Le chapitre Saint-Vincent possédait l'autel et percevait une partie des dîmes qui, pour le reste revenaient au curé et à l'abbaye de Cambron.